Faith, Faces and Places (exposition collective)
Visages et lieux de la foi aux Rencontres photographiques d'Arles, galerie de La Major, festival "off", 2017.
Photographies autour du monde par:
Phil Collier - Gilles Galoyer - Nicolas Jouhet - Damien Lorek - Clotaire Mandel - Christophe Ronat - Matthieu Verdeil et François-Marie Périer (affiche).
Faith, la foi. Un mot d'une grande simplicité, d'une grande polysémie, d'une grande ambigüité (latin fides: croyance, loyauté, promesse, protection, preuve...) ouvrant sur des univers intérieurs ou civilisationnels immenses, individuels, collectifs, culturels. Une émotion, une conviction, une raison d'être et de mourir qui ont donné au monde le plus sublime et le pire de l'homme. Et d'innombrables voies de recherche de ce qui échappe à la raison, par l'amour, la connaissance, l'art, à côté des échecs retentissants de la plupart des institutions religieuses.
Les photographies sélectionnées vont du Cambodge à l'Inde, à la Russie, au Proche-Orient, à l'Europe et aux Etats-Unis. Elles cherchent à dire la part visible de ce qui se joue à l'intérieur des hommes, des femmes et des lieux de la foi, par la lumière, dont l'astrophysicien franco-américano-vetnamien, bouddhiste et platonicien Trin Xuan Thuan dit qu'elle est "sa compagne". Une expression que ne devraient renier ni le croyant ni le photographe, sans renier leur propre foi...
François-Marie PÉRIER.
Cliquer à nouveau sur l'affiche pour accéder à ma contribution, 3 photos d'Angkor au Cambodge, pour le bouddhisme, et 3 photos de Russie, pour la chrétienté orthodoxe.
Création de l'affiche par la galerie La Vina, photo François-Marie PÉRIER.